LE PLASTIQUE C’EST FANTASTIQUE

semo-packaging

Spécialiste de l’emballage plastique dans le secteur de l’hygiène, Semoflex (filiale d’Excelrise) a fait de l’innovation son levier de croissance. Conçus de façon éco-responsable, ses films et sachets en polyéthylène sont 100 % recyclables et valorisables. Très engagés dans l’économie circulaire, le Groupe entend aujourd’hui accompagner ses clients dans ce cercle vertueux.

 

Quelques mots sur le marché du polyéthylène en France…

Utilisé dans le domaine de l’hygiène/médical, le polyéthylène est un emballage flexible, qui représente aujourd’hui 20% du marché des plastiques. Papiers toilettes, pack d’eau, coton démaquillant, hygiène féminine… On le trouve partout, et comme son cousin le PET, il pose l’épineux problème du recyclage. En la matière, la France est mauvaise élève, puisque nous recyclons moins de 25 % de nos plastiques. C’est donc un marché à fort potentiel, qui tend vers une réglementation plus contraignante. Pour combler notre retard, le Gouvernement s’est en effet fixé un objectif ambitieux : recycler 100 % de nos plastiques à l’horizon 2025. L’Europe prend aussi les choses en main, avec une feuille de route très stricte sur l’utilisation des plastiques. A cela, s’ajoute la fermeture des frontières de la Chine, qui recyclait jusqu’à présent une partie de nos déchets plastiques…

Dans ce contexte, il nous est apparu essentiel de s’engager dans une stratégie d’éco-conception pour valoriser les quelque 500 000 tonnes de déchets issus de films d’emballage polyéthylène générées chaque année en France.

Les déchets plastiques représentent un formidable gisement de matière et sont notre ressource de demain ! Nous invitons nos clients à nous suivre dans cette démarche d’économie circulaire. C’est le cas du Groupe Lemoine qui, comme nous, est très investi dans une politique de développement durable.

 

En quoi est-ce essentiel ?

Face à une législation de plus en plus contraignante, Il convient de transformer les nouvelles exigences réglementaires en formidable opportunité d’innovation. Innovation dans les produits, mais aussi dans les packagings et leur valorisation… Avec le Groupe Lemoine, nous partageons cette même vision vertueuse, en pensant avant tout au cycle de vie du produit, de sa conception à sa fabrication responsable jusqu’à son recyclage.

 

Quid du recyclage justement ?

Contrairement à l’organisation traditionnelle qui mélange tous les plastiques, nous veillons à récupérer uniquement du polyéthylène, en le collectant à la source, chez nos clients. Pour nourrir nos ambitions, nous avons créé une nouvelle filiale, XL Recycling, qui assure une traçabilité complète de la matière secondaire. In fine, le plastique recyclé est techniquement identique à la matière première vierge créée à partir du pétrole. C’est ce qu’on appelle l’upcycling : soit le recyclage dans un produit à valeur équivalente. Aujourd’hui, nous valorisons environ 10 000 tonnes de films PE par an, et notre ambition est de créer 45 000 tonnes par an d’emballages recyclés à l’horizon 2025.

 

Pour quelles innovations ?

Grâce à cette approche sélective, nous avons lancé une gamme de produits innovante, Reborn, fabriquée majoritairement à partir de déchets plastiques valorisés. Pour l’instant, 2 produits composent la gamme : le Reborn R100, un film 100 % recyclé et le R80 (80 % de plastique recyclé) utilisé dans le médical/hygiène. Toujours dans cet esprit d’innovation, nous avons « co-développé » avec le Groupe Lemoine une version exclusive de notre packaging MyTinyBag®. L’objectif ? Rendre ce packaging – utilisé pour les pads de cotons – 100% recyclable. Pari réussi ! Fabriqué à partir du R80, ce sachet est entièrement valorisable puisque nous avons remplacé la ficelle par une cordelette en polyéthylène ! Développé en partenariat avec le Groupe Lemoine pour leur seul usage, ce packaging innovant s’inscrit parfaitement dans leur politique de fabrication responsable et répond aux nouveaux enjeux posés par la réglementation européenne.

 

Quelles tendances pour demain ?

Les packagings plastiques seront 100 % upcyclés et recyclables, avec une traçabilité en boucle. Précurseur en la matière, nous avons anticipé ce changement de paradigme et planchons actuellement sur des packagings avec 0 % de matière vierge à l’horizon 2025. Pour donner une seconde vie à tous nos plastiques !

 

Rachetée en 2013, Semoflex est une filiale d’Excelrise. Ce groupe industriel réalise 120 M€ de chiffre d’affaires, compte 500 clients dans 60 pays, avec 5 sociétés en France (Semoflex, Ceisa Packaging, XL recycling, Antares graphics, Packadomia), 3 filiales à l’étranger (Pologne, Russie, Maroc), 400 collaborateurs.

Salué par la Fondation Ellen Mac Arthur pour sa démarche d’économie circulaire, Excelrise est le premier groupe français de packaging à intégrer la New Plastics Economy ! www.ellenmacarthurfoundation.org www.newplasticseconomy.org

Sachet avec lien polyéthylène

Développé en étroit partenariat entre le Groupe Lemoine et Semoflex, cet emballage est innovant à plus d’un titre. Il bénéficie tout d’abord des matériaux R80 de la gamme «Reborn» développée par Semoflex (R80 signifie qu’il est composé à 80% de plastique recyclé). Ensuite, la traditionnelle cordelette qui fermait le sachet est remplacée par un lien en polyéthylène. Et c’est justement ce choix de n’utiliser qu’une seule et unique matière (le polyéthylène) pour toutes les parties de l’emballage qui rend ce dernier 100% recyclable ! Premier de nos clients à l’adopter, BIOCOOP vient de lancer ce nouvel emballage sur son coton hydrophile et ses maxi-carrés bébé.

Votre réaction